Haïti/ Diplomatie : Le Brésil va alléger sa législation migratoire pour accueillir les haïtiens
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ambassadeur du Brésil accrédité en Haïti, Fernando De Mello Vidal, a annoncé la création d’une législation migratoire pour les haïtiens désireux de s’installer puis travailler seuls ou avec leurs familles au Brésil. Il a fait cette déclaration dans le cadre de la commémoration des 197 ans de l’indépendance du Brésil, le samedi 7 septembre dernier.
Port-au-Prince, le 9 septembre 2019.- Une législation migratoire exclusive en faveur des haïtiens a été créée, a annoncé, le samedi 7 septembre 2019, l’ambassadeur brésilien accrédité en Haïti. Pour Fernando de Mello Vidal, on a ouvert cette porte pour les haïtiens parce qu’ils font partie de la nation brésilienne, tout en soulignant que dans cette mosaïque de nationalités qui représentent la Nation brésilienne, il manquait les haïtiens…
Par ailleurs, le diplomate brésilien a parlé des relations qui existent entre les deux pays évoquant Haïti comme le plus grand projet de la coopération brésilienne dans le monde notamment dans le domaine de la santé. Le Brésil a un engagement à long terme avec la stabilité institutionnelle et le développement d’Haïti, ainsi qu’une ferme disposition de continuer à contribuer politiquement pour le renforcement de la démocratie dans ce pays, a-t-il avancé.
Fernando De Mello Vidal dit attendre avec impatience la mise en place du prochain gouvernement afin dit-il de pouvoir continuer la coopération du brésil avec Haïti.
Cette ceremonie s’est déroulée en présence notamment, le ministre des affaires étrangères Edmond Bocchit, Mgr. Eugene Nugent, du Nonce Apostolique en Haïti, le Doyen du Corps Diplomatique de la Représentante Spéciale du Secrétaire-Général de l’ONU, Helen La Lime, et des autorités du Gouvernement haïtien.
Vant Bèf Info (VBI)