Haïti/Diplomatie / Covid-19 Deuxième réunion entre les chanceliers haïtien et dominicain
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Réunion, hier mardi par visioconférence entre le ministre haïtien des affaires étrangères, le Dr Claude Joseph et son homologue dominicain, Miguel Vargas Maldonado. Cette rencontre, la deuxième en moins d’une semaine entre les deux chanceliers, visait à harmoniser les intérêts des deux pays qui se partagent l’ile en cette période de crise sanitaire.
Port-au-Prince, le 13 mai 2020.- Le ministre haïtien des affaires étrangères, Dr Claude Joseph, a profité de cette réunion par visioconférence, avec son homologue dominicain Miguel Vargas Maldonado, pour l’informer que, depuis la découverte des deux premiers cas de Covid-19 en Haïti, des mesures strictes ont été prises en vue de contrôler la propagation de la pandémie sur le territoire national.
Le chancelier haïtien réagissait aux déclarations de M. Maldonado qui laissait croire que les données fournies par les autorités haïtiennes sur la pandémie n’étaient pas fiables.
Il informe avoir fait comprendre à son interlocuteur dominicain que les autorités sanitaires haïtiennes travaillent de concert avec plusieurs partenaires dont l’Organisation Panaméricaine de la Santé et l’Organisation Mondiale de la Santé (OPS/OMS).
Au sujet des haïtiens au chômage ou à la retraitre en République Dominicaine mais qui ne reçoivent aucun accompagnement de l’Etat dominicain, le chancelier aurait promis de tout mettre en œuvre pour adresser ce problème, à en croire Dr Joseph.
La question des visas des étudiants haïtiens en République Dominicaine a également été abordée et le ministre haïtien des affaires étrangères a rapporté avoir demandé l’application du protocole paraphé à Jimani (République Dominicaine).
Il affirme que le ministre dominicain a désigné un membre de la chancellerie pour plancher sur le dossier.
Vant Bèf Info (VBI)