Haïti – Dialogue social : le ministre James Monazard participe à une causerie sur l’avenir du secteur industriel
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, James Monazard, a rejoint son homologue des Affaires sociales et du Travail, Georges Wilbert Franck, pour l’ouverture d’une causerie axée sur le dialogue social à l’hôtel Karibe. Cet événement a réuni des représentants des secteurs étatique, privé et syndical, autour de thématiques essentielles telles que l’élaboration d’un nouveau Code du travail et le renouvellement de la loi HOPE.
Port-au-Prince, 26 août 2024 – Dans son intervention, le ministre Monazard a salué cette initiative, pilotée par le Bureau de la médiation S
spéciale de l’industrie de la confection vestimentaire (BMSICV), en soulignant que « le dialogue social est un pilier fondamental pour garantir des emplois décents dans le secteur industriel haïtien ». Il a plaidé pour une collaboration renforcée entre les acteurs du secteur et les forces de sécurité, afin de faire face aux défis sécuritaires qui affectent l’économie nationale.
Le ministre a également exprimé son engagement à soutenir les efforts des différents acteurs en améliorant les infrastructures et en renforçant le cadre juridique. Il a insisté sur l’importance de l’investissement dans la formation des travailleurs, l’innovation technologique, et la modernisation des processus industriels, tout en explorant de nouveaux marchés.
Parmi les autres intervenants, on retrouvait André Ibréus, Georges Sassine, Yvel Admettre, Fernando Capellan et Ariel Pino, représentant respectivement le MAST, l’ADIH, la CTSP, le Grupo M, et l’OIT. Leurs prises de parole ont marqué cette rencontre, où il a également été rendu hommage à plusieurs personnalités ayant contribué au développement du secteur industriel en Haïti.
Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)