Haïti-développement: Tenue d’une journée de réflexion autour de l’objectif de développement durable.
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministère de la planification et de la coopération externe (MPCE), de concert avec le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), a organisé, le mardi 10 décembre 2019, à l’hotel montana, une journée de réflexion autour de l’objectif de développement durable 16 (ODD 16). Cette activité a été réalisée autour du thème: « Démocratie participative et développement durable en Haïti ». Des spécialistes du droit entre-autres, ont constitué divers panels autour des thématiques spécifiques.
Port-au-Prince, le 10 décembre 2019.- À l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de l’homme, le ministère de la planification et de la coopération externe (MPCE) et le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), ont organisé, le mardi 10 décembre 2019, un atelier de réflexion autour de l’objectif de développement durable 16 (ODD 16). Le thème retenu a été: « démocratie participative et développement durable ».
L’objectif de cet atelier est de produire une réflexion sur la mise en oeuvre de l’agenda 2030. Des experts, des cadres des institutions publiques, de la société civile du monde universitaire et des Nations-Unies s’étaient réunis autour des enjeux relatifs à la démocratie participative en Haïti.
Dans son discours de circonstance, le ministre de la planification et de la coopération externe à.i., Jean Roudy Aly, a souligné que cette activité s’avère nécessaire pour le gouvernement haïtien qui veut rendre les institutions plus efficaces, responsables et ouvertes, faciliter l’accès à la justice à tous, entre autres.
L’adoption de l’agenda 2030 à travers les ODD par Haïti en septembre 2015 constitue un exercice important invitant tous les partenaires à travailler ensemble pour garantir le développement durable et inclusif dans le pays, a renchéri Jean Roudy Aly.
Ce dernier a estimé que le plan stratégique de développement d’Haïti (PSDH) mis en place par le gouvernement haïtien s’allie à l’objectif de développement durable 16 (ODD 16). Il vise à garantir certains droits dans la perspective d’un développement durable dans le pays, a fait savoir M. Aly tout en soulignant que l’ODD 16 représente une priorité nationale.
De son côté, le représentant résident du programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), Fernando Heraldo a rappelé l’engagement du PNUD dans la promotion du processus de développement durable en Haïti.
« Le droit de l’homme occupe une place spéciale dans l’approche des Nations-Unies du développement durable », selon Fernando Heraldo.
« l’ODD 16 est contre les violences, quelle que soient leurs formes dans les communautés ». Accompagner la police nationale d’Haiti (PNH), le système judiciaire, et les autorités locales, sont entre autres, les apports du PNUD dans les objectifs à atteindre dans le cadre de l’ODD 16, a conclu le représentant du PNUD.
Vant Bèf Info VBI