Haïti: Désormais, le ministère des finances remettra aux fonctionnaires publics leurs chèques
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert veut mettre de l’ordre dans l’administration publique, a fait savoir une source proche du ministère.
Pour éliminer les emplois fictifs, ou chèques « zombis », c’est désormais le ministère des finances qui va les remettre de main en main aux employés de l’administration publique.
Port-au-Prince, le 18 mars 2022.- Selon cette source, les virements sur les comptes bancaires des employés de l’administration publique constituent une vaste corruption.
« Ils sont nombreux ceux qui vivent à l’étranger depuis des années, mais qui continuent à recevoir de l’argent sans fournir aucun service en retour », souligne-t-elle.
« Désormais, c’est le ministère des finances qui s’assure du payroll des fonctionnaires publics. Des employés du MEF se déplaceront en personne pour remettre leurs chèques aux fonctionnaires publics», informe notre source.
Une mesure effective depuis le début de ce mois de mars, a-t-elle fait savoir.
« La semaine dernière, des responsables du ministère étaient venus en personne distribuer des chèques aux employés du bureau que je dirige.
Des chèques ont été remis aux employés qui étaient présents et les agents du MEF sont repartis avec ceux qui n’avaient pas trouvé preneurs, a expliqué notre source.
Une décision qui devrait s’étendre à l’ensemble de l’administration publique.
Ainsi, les fonctionnaires qui vivent à l’étranger et qui ne peuvent pas récupérer eux-mêmes leurs chèques pendant un certain temps, ne seront plus considérés comme des membres de l’administration publique, précise-t-elle.
Elle soutient que cette mesure va contribuer à remettre de l’ordre dans l’administration publique puisque, fait-elle remarquer, des centaines de personnes reçoivent régulièrement leurs paies par virement bancaire sans fournir le moindre travail en contrepartie.
Vant Bèf Info (VBI)