Haïti : des policiers kényans échappent de justesse à la mort à Ganthier

Getting your Trinity Audio player ready...

Des policiers kényans ont frôlé la mort lors d’une opération à Ganthier, révélant les défis auxquels ils sont confrontés en raison d’un manque de moyens adaptés à la réalité haïtienne. Selon un article publié par Le Nouvelliste vendredi dernier, ce sont les policiers haïtiens qui ont dû intervenir pour secourir leurs homologues kényans, dépourvus de l’équipement nécessaire pour faire face aux conditions sur le terrain.

Port-au-Prince, le 12 août 2024 – Ces derniers jours, les policiers kényans, récemment déployés à Haïti, se font rares dans les rues de Port-au-Prince. En plus de recevoir des cours pour améliorer leur communication avec les policiers haïtiens, ils se trouvent confrontés à un manque de matériel crucial, a déclaré un responsable kényan en Haïti.

Le général Godfrey Otunge a affirmé que les policiers kényans ne peuvent pas lutter efficacement contre les gangs sans un soutien matériel adéquat de la part des États-Unis. Il a particulièrement critiqué la qualité des véhicules blindés fournis, qu’il a qualifiée de médiocre lors d’une interview accordée au Miami Herald.

Dans l’éditorial de vendredi dernier, le journaliste Frantz Duval a souligné que lors de la dernière opération à Ganthier, les policiers kényans ont failli perdre la vie. Seule l’intervention rapide des policiers haïtiens a permis de les ramener en sécurité à leur base.

Cette situation soulève des questions sur la volonté réelle des États-Unis de fournir l’aide nécessaire pour résoudre la crise sécuritaire en Haïti.

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • Emmanuel St-Eloi

    Les États-Unis n’ont jamais été sérieux lorsqu’il s’agit d’Haïti, pourquoi vont-ils aider à pacifier le pays quand la circulation d’armes et munitions en Haïti font fleurir leur économie ? Pour Israël et l’Ukraine les États-Unis envoient des matériels sophistiqués mais pour Haïti ils envoient du papier à dessin. C’est vraiment insultant.