Haïti : des organisations politiques annoncent une journée de mobilisation

Getting your Trinity Audio player ready...

Plusieurs organisations de l’opposition politique, notamment le Mouvement Populaire Olé de la Jeunesse (MPOJ), le Bloc Progressiste de l’Opposition (BPO) et la Brigade des Étudiants pour le Sauvetage d’Haïti (BESH), ont annoncé une grande journée de mobilisation contre l’équipe gouvernementale. Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 16 octobre 2024, à l’occasion de la commémoration du 218e anniversaire de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines.

Port-au-Prince, le 16 octobre 2024 – Ces organisations, se réclamant de l’opposition progressiste moderne, dénoncent l’échec du gouvernement dirigé par le Dr Garry Conille ainsi que du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Selon Elian Wilner, leader du Bloc Progressiste de l’Opposition, ces institutions ont échoué à remplir leurs missions.

Wilner a également déclaré caduque l’accord du 3 avril, régissant le fonctionnement du CPT, et a appelé à la signature d’un nouvel accord politique pour résoudre la crise actuelle.

Jean Pierre Mackenlove, dirigeant du Mouvement Populaire Olé de la Jeunesse (MPOJ), a critiqué fermement les membres du CPT, les accusant d’avoir violé la loi du 12 février 2008 sur la déclaration de patrimoine des fonctionnaires de l’État. Il a demandé leur départ, les qualifiant de corrompus.

En outre, ces structures politiques ont réitéré leur engagement pour la nomination d’un juge à la Cour de cassation afin de diriger la transition et d’organiser des élections crédibles dans les plus brefs délais.

À cet effet, elles invitent la population à manifester ce jeudi 17 octobre 2024, à l’occasion du 218e anniversaire de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines, pour exiger le départ du CPT et du gouvernement de Garry Conille.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)