Haïti : Des Magistrats plaident en faveur des interventions d’urgence pour désengorger les centres carcéraux

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens attire à nouveau l’attention des autorités sur l’augmentation vertigineuse des cas de détenus en situation de détention préventive. L’ANAMAH plaide en faveur des interventions d’urgence planifiées et structurées pour venir à bout du phénomène de détention préventive prolongée.

Port-au-Prince, le 23 octobre 2022.- Un détenu ayant purgé totalement sa peine a obtenu sa libération la semaine écoulée lors d’une visite au Pénitencier National d’une délégation composée, entre autres, du doyen Bernard Saint-Vil et le chef du parquet de ce ressort, Me Jacques Lanfontant.  » fait encourageant mais insignifiant au regard de l’état de la situation qui prévaut actuellement dans les centres carcéraux », commente le juge Jean Wilner Morin, Président de l’ANAMAH.

En effet, l’association croit nécessaire des interventions d’urgence planifiées et structurées pour désengorger les prisons civiles haïtiennes.

En ce sens, l’ANAMAH suggère la mise en place rapide d’un groupe de réflexion et d’action suivant l’établissement préalable d’un échéancier d’exécution à la fois court et précis pour adresser le phénomène de détention préventive.

À cet égard, cette structure encourage tous les magistrats, particulièrement ceux des juridictions de Port-au-Prince, de Croix des bouquets et de Petit-Goâve, à se rendre disponibles en vue de faciliter tout projet véritable de réalisation d’audiences visant à garantir le respect des droits des détenus.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Infos ( VBI)