Haïti : Des dirigeants politiques accusent le gouvernement d’utiliser les gangs pour se maintenir au pouvoir
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Collectif des Partis politiques du 30 Janvier dénonce l’indifférence du gouvernement face aux actions criminelles des gangs armés. L’équipe d’Ariel Henry utilise directement ou indirectement les gangs armés comme armes de combat politique pour
alimenter un climat d’insécurité, intimider les citoyens, terroriser le peuple
revendicatif, asphyxier l’économie nationale et imposer sa politique du fait accompli, estiment ces dirigeants politiques.
Port-au-Prince, le 23 mars 2023.- Le Collectif, qui regroupe plusieurs partis politiques dont GREH, LAPEH, MOPOD, OPL, PITIT DESALIN, PHTK et UNIR, fustige l’équipe au pouvoir qui ne prend pas, selon lui, les mesures adéquates pour résorber le phénomène de l’insécurité.
Par ailleurs, ces organisations politiques dénoncent le double langage du chef du gouvernement en ce qui a trait à la résolution de la crise politique actuelle.
Elles estiment que le Premier ministre s’arrange de manière à faire échouer toutes les initiatives de négociation engagées de bonne foi par les acteurs.
De plus, elles disent noter une certaine hypocrisie du Premier Ministre qui annonce l’organisation d’élections en 2023 alors qu’il fait tout pour saborder le
processus électoral en partageant volontairement les espaces du territoire
national avec les gangs armés.
En outre, ces partis dénoncent ce qu’ils appellent “les manœuvres antipatriotiques d’un Gouvernement de facto incompétent et irresponsable qui hypothèque la souveraineté et la dignité nationales
en tolérant l’ingérence des Ambassadeurs accrédités dans le pays, dans
les affaires internes du pays”.
Ils en veulent également à la frange de la communauté internationale qui,d’après eux, versent des larmes de crocodile sur Haiti
et qui voient en Ariel Henry un fidèle
exécutant du projet de mise sous tutelle du pays, en exécution depuis janvier 2003
par les pays dits amids de l’Initiative d’Ottawa sur Haïti avec les résultats catastrophiques que l’on connaît aujourd’hui.
C’est du moins ce qu’ils affirment dans un communiqué daté du 22 mars 2023 qui porte la signature de l’ancien sénateur Égard Leblanc Fils, Coordonnateur Général de l’organisation du Peuple en Lutte ( OPL).
Le Collectif des Partis Politiques renouvelle son engagement à travailler au
déblocage de la situation politique par la concertation et la construction d’une unité de société autour des principes et des règles majoritairement partagés.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)