Haïti : Des changements nécessaires pour rétablir la sécurité, selon des proches du pouvoir
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’accord le Plaza, membre du Consensus du 21 décembre, exprime ses inquiétudes face à la détérioration de la sécurité en Haïti. Dans une note, il recommande des ajustements au sein des institutions chargées de la sécurité nationale pour renforcer l’autorité du plan sécuritaire et relever les défis actuels.
Port-au-Prince, le 5 mars 2024 – L’insécurité atteint des niveaux préoccupants, portant atteinte à l’ordre social et républicain, observe le Plaza.
Les membres de l’accord Plaza, signataires du pacte du 21 décembre, expriment leur préoccupation légitime face à la détérioration de la situation sécuritaire.
Cette coalition politique presse le Premier Ministre Ariel Henry d’adopter des mesures exceptionnelles et urgentes pour rétablir l’ordre et la sécurité.
Elle appelle à des changements au niveau des institutions et des mécanismes liés à l’autorité du plan sécuritaire, notamment la désignation de profils plus appropriés et expérimentés pour faire face à la dégradation du climat sécuritaire, suggère le Plaza.
En outre, elle attend du chef du gouvernement l’annonce de mesures d’urgence socialement acceptables, politiquement viables et efficaces pour restaurer la confiance et l’autorité de l’État.
Enfin, les signataires de l’accord du 21 décembre réaffirment leur engagement en faveur d’un État prospère, inclusif et démocratique.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)