Haïti : Des ambassades ferment leurs portes et appellent à limiter les déplacements

Getting your Trinity Audio player ready...

Des ambassades et consulats présents en Haïti prennent des mesures face aux manifestations violentes enregistrées dans le pays après l’assassinat de plusieurs policiers. Ce vendredi, ils annoncent la fermeture de leurs portes et demandent à leurs ressortissants de limiter leurs déplacements.

Port-au-Prince, le 27 janvier 2023.- L’ambassade d’Espagne en Haïti est fermée au public en raison de la situation à Port-au-Prince.

Cette décision a également été adoptée par la légation mexicaine, apprend-on sur son compte Twitter.

« Face à d’éventuelles situations de violence dans le pays, nous suggérons d’éviter les transferts non essentiels, les concentrations de personnes et de maintenir l’attention à leur environnement », a averti la représentation mexicaine.

Il y a également l’ambassade de France qui, devant le mouvement de protestation des policiers après l’assassinat de leurs frères d’armes, continue d’exhorter ses citoyens à limiter les déplacements et recommande une plus grande vigilance dans ceux qui sont essentiels.

Pour sa part, le gouvernement des Bahamas a ordonné vendredi le départ de tout son personnel diplomatique d’Haïti immédiatement ou dès que les conditions de sécurité le permettront.

Dans le même temps, les autorités dominicaines ont souligné qu’elles continueraient à surveiller de près la situation en Haïti et à prendre toutes les mesures nécessaires pour maintenir la sécurité et la paix à la frontière.

Ce vendredi, la capitale haïtienne s’est réveillée dans un calme apparent, après les actes violents perpétrés la veille par des manifestants se réclamant de la Police Nationale d’Haïti.

Vant Bèf Info (VBI)