Haïti: des organisations humanitaires plaident pour la protection des enfants lors des opérations de la Mission multinationale

Getting your Trinity Audio player ready...

Des agents de la police haïtienne et des membres de la mission multinationale se mobilisent en vue de lancer des opérations contre les gangs armés. Des enfants issus de familles de conditions socio-économiques précaires sont enrôlés au sein de ces gangs. Sur cette base, les ONG Save the Children, Plan International et World Vision insistent sur la protection de ces enfants lors des opérations de la MMS.

Port-au-Prince, le 26 Juin 2024.- Les opérations de la mission multinationale contre les gangs sont imminentes.

Les estimations indiquent que la moitié des membres des groupes armés du pays sont des enfants.

Le risque de pertes en vies humaines parmi les enfants est donc élevé. Les organisations humanitaires ont reçu des rapports alarmants sur l’utilisation des enfants par ces groupes lors des affrontements avec la Police nationale.

Ces enfants et adolescents sont parfois utilisés comme boucliers humains, ce qui suscite une profonde inquiétude chez ces organisations humanitaires.

Les ONG Save the Children, Plan International et World Vision expriment leurs craintes à travers un communiqué conjoint.

Fort de ce constat, ces organisations humanitaires demandent d’urgence à la MSS de donner la priorité aux droits et à la sécurité des enfants.

Elles insistent pour que les forces déployées disposent d’une expertise en matière de protection de l’enfance et soient formées avant leur déploiement.

De plus, ces organisations demandent que les forces soient formées à la prévention de la violence sexiste, de l’exploitation et des abus sexuels.

Cela assurerait une meilleure protection des filles et des femmes, expliquent-elles.

De plus, ce groupe d’ONG insiste également sur la nécessité d’un plan de formation continue pour les membres de la mission sur les droits après le déploiement.

Il est à souligner que l’arrivée au pays des policiers kényans suscite un sentiment d’espoir au sein de la population pour un rétablissement du climat sécuritaire.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)