Haïti: Dépot d’une pétition par devant la Commission Interaméricaine des droits de l’homme contre le régime des Duvalier
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Collectif contre l’impunité, de concert avec Avocats Sans Frontières Canada, ont déposé ce jeudi, une plainte par devant la Commission Interaméricaine des droits de l’homme contre les crimes commis par le Régime des Duvalier.
Port-au-Prince, le 30 septembre 2021.- A l’initiative du Collectif contre l’impunité et de l’Avocats Sans Frontières Canada, une pétition a été déposée, le jeudi 30 septembre 2021, par devant la Commission Interaméricaine des droits de l’homme, contre les crimes commis sur le Régime des Duvalier.
Selon Marie Auguste Rosie Ducénat, cette démarche vise à trouver la reconnaissance de ces crimes qui ont causé des préjudices aux nombreuses victimes dudit Régime. Il s’agit des crimes contre l’humanité qui ont été commis en Haïti durant près de 30 ans de règne, souligne-t-elle.
Selon Madame Ducénat, les crimes se multiplient dans le pays à cause de l’impunité. Parmi les 13 points inscrits dans cette pétition, les responsables demandent à l’État Haïtien la reconnaissance de ces crimes, l’adoption des mesures pour la tenue d’une enquête puis la réparation des victimes, la reddition des comptes en toute transparence, des démarches en cours afin de rapatrier les fonds de Jean Claude Duvalier, gardés dans des banques suisses, entre autres.
La représentante de l’organisation Avocats Sans Frontières, Gaëlle Pétion, dit embrasser avec plaisir ce travail enclenché par ses partenaires. Elle souligne que c’est un combat qu’ils mènent depuis 10 ans, malgré les difficultés.
Elle souhaite que l’Etat haïtien prenne toutes les dispositions nécessaires afin d’observer leurs recommandations insistant sur la necéssité pour la justice de travailler afin de lutter contre l’impunité dans le pays.
Vant Bèf Info VBI