Haïti: déploiement imminent d’une force multinationale pour rétablir la sécurité

Getting your Trinity Audio player ready...

Le déploiement de la force multinationale dirigée par le Kenya pour rétablir la sécurité en Haïti débutera le 26 mai, a annoncé le ministre des Affaires étrangères des Bahamas, Fred Mitchell.

Les Bahamas se sont engagées à envoyer 150 officiers des forces de défense pour aider à assurer la sécurité maritime dans le cadre de cette force multinationale visant à stabiliser Haïti.

Mitchell s’est également félicité de l’élection, mardi dernier, de Fritz Bélizaire, ancien ministre des Sports, au poste de Premier ministre d’Haïti.

Concernant la force multinationale, autorisée par le Conseil de sécurité et devant soutenir la Police nationale haïtienne, l’ONU a admis la semaine dernière qu’elle peine à se concrétiser en raison de problèmes financiers.

Le porte-parole Stéphane Dujarric a indiqué qu’il n’y a pas de nouvelles concernant le nombre de pays prêts à participer à cette force – principalement le Kenya, le Burkina Faso et plusieurs pays des Caraïbes – et que le financement de cette force n’a pas dépassé 10,6% du budget requis.

L’insécurité demeure la principale problématique dans la zone métropolitaine de la capitale haïtienne depuis l’escalade de la violence orchestrée par des gangs armés qui contrôlent une grande partie de Port-au-Prince depuis la fin du mois de février.

Vant Bèf Info ( VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w

Un commentaire

  • Angelor Chancy

    Concernant la force multinationale, autorisée par le Conseil de sécurité et devant soutenir la Police nationale haïtienne, l’ONU a admis la semaine dernière qu’elle peine à se concrétiser en raison de problèmes financiers…….

    Alors que les milliards pleuvent sur l’Ukraine et Israël ils ont de la difficulté à trouver 600 millions pour sauver les haïtiens de l’atrocité des gangs criminels. J’ai appris que hier Bout Ba accompagné de ses bandits étaient entrain d’extorquer des hommes d’affaires à carrefour….. La vie d’un noir ne vaut rien aux yeux de ces suprémacistes blancs qui le jour disent qu’ils son préoccupés par le problème d’insécurité et le soir nous crachent au visage.