Haïti : Déploiement des policiers dans le périmètre dans écoles pour faciliter la reprise des cours en présentiel
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des policiers vont être déployés dans le périmètre immédiat des écoles et centres d’apprentissage qui ont dû fermer leurs portes en raison de la violence des gangs armés dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. C’est une décision annoncée par les autorités haïtiennes après une rencontre tenue hier jeudi entre les Ministères de la Justice, de l’Éducation Nationale, des Associations d’Écoles Privées et Publiques ainsi que des syndicats d’enseignants.
Port-au-Prince, le 10 mars 2023.- À l’issue des échanges, la ministre de la Justice et de Sécurité Publique a passé des instructions aux responsables de la Police pour prendre des dispositions célères en vue d’un déploiement massif d’unités spécialisées dans les périmètres des écoles et centres d’apprentissage, dans la perspective de rétablir un climat de sécurité propice à la continuation des cours.
Dans le même temps, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique dit avoir mis tous les moyens possibles à la disposition de la Police pour faire face à cette violence inédite et aveugle qui affecte tous les secteurs.
La Ministre Emmelie Prophète Milcé a réaffirmé son appel à la résistance aux citoyens et aux citoyennes face aux groupes armés.
Parallèlement, on signale l’arrêt des cours en présentiel à l’institution Saint-Louis de Gonzague, à partir de ce vendredi 10 mars 2023, après que des individus non identifiés ont envoyé une enveloppe contenant une balle aux responsables.
Vant Bèf Info (VBI)