Haïti : Décès de Nègès Da, la responsable de Thoy’Art auditionnée au parquet d’Aquin

Getting your Trinity Audio player ready...


Le commissaire du gouvernement d’Aquin, Jean Hervé Janvier a auditionné hier jeudi, la responsable de la troupe Thoy’Art, Martine Phébé. Elle faisait l’objet d’accusations suite au décès, dans des circonstances douteuses, de Nègès Da, une fillette de 9 ans qui était sous sa responsabilité. Le dossier a été classé sans suite et Martine Phébé autorisée à rentrer chez elle.


Aquin, le 4 février 2022. Accusée de complicité dans la mort de la fillette de 9 ans, Nègès Da, le 22 janvier dernier, Martine Phébé, responsable de la troupe Thoy’Art, a été auditionnée au Parquet d’Aquin (Nippes) hier ce jeudi, suite à une invitation du commissaire du gouvernement, Me Jean Hervé Janvier.


Après plusieurs heures d’audition, le chef du parquet a décidé de classer le dosser sans suite. Il a donc autorisé madame Phébé à rentrer chez elle et à vaquer à ses activités.


Selon le magistrat, il ne peut s’appuyer sur aucun texte de loi pour priver quelqu’un de sa liberté pour sorcellerie.


En revanche, le commissaire du gouvernement d’Aquin a conseillé à Martine Phébé, qui a plus de 33 enfants sous sa responsabilité, de ne pas s’aviser à les conduire chez un prêtre vodou lorsqu’ils tombent malade mais de les emmener à l’hôpital accompagnés de leurs parents.


Quant à la responsable de Thoy’Art, larmes aux yeux, elle a déclaré se sentir bouleversée et insultée par cette affaire qui enflamme les réseaux sociaux.


« Quand quelqu’un parle en mal du vodou, je le prends pour une insulte, car le vodou c’est ma vie, il est dans mon sang à des fins utiles et pas le contraire, a-t-elle dit.


Célou Flécher
Leo
Vant Bèf Info (VBI)