Haïti/ Culture:L’Académie du Créole encourage l’usage de la langue maternelle dans les institutions

Getting your Trinity Audio player ready...

<>, tel est le thème retenu cette année pour la célébration de la journée internationale de la langue maternelle. En prélude à cette journée commémorative, l’Académie du Créole Haïtien (AKA) a lancé une série d’activités qui se dérouleront du 5 au 21 février, à Port-au-Prince et dans d’autres villes du pays.

Port-au-Prince, le 6 février 2019.- Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de langue maternelle, l’Académie du Créole Haïtien (AKA) a lancé ce mercredi 5 février, une série d’activités qui se dérouleront du 5 au 21 février, à Port-au-Prince et dans d’autres villes du pays, dont Mirebalais.

<>, tel est le thème retenu par l’académie cette année. Conférence débat, exposition de livres et de documents, ateliers de lecture et d’écriture de la langue créole, sont entre autres activités programmées pendant cette période.

Le président de l’AKA, Mgr Pierre André Pierre, rappelle l’obligation qui est faite à toutes les institutions du pays de servir la population dans sa langue maternelle.

Il demande à l’Etat de prendre toute disposition pour garantir le droit linguistique du peuple haïtien.

Monseigneur Pierre André Pierre souligne des avancées dans l’utilisation de cette langue dans les textes musicaux haïtiens, les campagnes électorales, ainsi que dans les publicités commerciales.

La Constitution d’Haïti offre une place spéciale à notre langue maternelle, le créole Haïtien , en plus des dispositions, prises par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) pour faire respecter la langue de chaque peuple à travers le monde, rappelle Pierre-André Pierre, lors du lancement des activités autour de la journée internationale de la langue maternelle.

Vant Bef Info (VBI)