Haïti-Culture: Un cinéaste haïtien rend un hommage posthume à Hervé Télémaque
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le cinéaste haïtien, Arnold Antonin a monté un film sur le voyage d’Hervé Télémaque. Il a fait un retour sur ce long voyage afin de rendre un vibrant hommage à cette grande figure de la peinture haïtienne partie pour l’éternité le 10 novembre 2022.
Port-au-Prince , le 19 novembre. – Le cinéaste haïtien Arnold Antonin a réalisé un film sur le voyage d’Hervé Télémaque, il a voulu non seulement rendre hommage à ce grand artiste , il a tout aussi voulu nous rappeler comment Hervé n’a jamais cessé de revendiquer ses origines haïtiennes, contrairement à beaucou d’autres artistes vivant à l’étranger.
Le cinéaste a fait une decription dans ce documentaire comment il se souvient de la puissance d’invention et de création de l’illustre peintre qu’a été Hervé Télémaque durant toute sa vie.
Il se souvient aussi d’un homme lors qu’il a été en fauteuil roulant, mais qui n’a jamais abandonné dans ses travaux, il a voulu peindre d’un seul bras qui lui restait. Arnold pense que le pays devrait mieux connaître cet inoubliable homme, Hervé Télémaque pour ce qu’il incarne. C’est pourquoi, il promet en ce sens d’organiser cette grande première pour offrir au public haïtien ce film sur ce maestro Patriotique.
Arnold Antonin se questionne aussi dans ce documentaire: «La sculpture peut-elle sauver le village artistique de Noailles ?» un salut de ce village artistique qu’il attend ne diffère de ce que rêvent tous les artistes haïtiens.
Vant Bèf Info (VBI)