Haïti-Culture : Le professeur James Boyard s’invite à « Livres en Folie »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dix ans après sa première participation à la 16ème étidition de l’évènement baptisé « Livres en Folie », en 2010 avec son ouvrage titré « L’ONU et les opportunités de maintien de la paix », le professeur de droit et de sciences politiques á l’Universié d’État d’Haiti, Me.James Boyard est invité à la 26ème édition de cet événement afin de signer son nouveau livre intitulé : « Les grands débats et défis du système international ». Un nouvel ouvrage préfacé par l’ex ministre des finances, M.Judes Alix Patrick Salomon._
Port-au-Prince, le 6 juin 2020._Le Politologue et juriste de formation, diplomé à l’école nationale d’administration (ENA) et à la Sorbonne, Me.James Boyard fait partie des auteurs qui seront en dédicace à l’occasion de la 26ème édition de l « Livres en folie » qui aura lieu du 8 au 14 juin 2020. Cette nouvelle édition se déroule en ligne cette année en raison de la pandémie de coronavirus, informent les organisateurs.
Pour sa deuxième participation après celle de 2010, il proposera aux bibliophiles, son nouvel ouvrage titré : « Les grands débats et défis du système international ».
À travers ce nouveau titre, Me.Boyard a évoqué l’ensemble des problèmes auxquels le système international fait face alors que dit-il ce système est en pleine transition dans une période de crise.
Aussi, le politologue a t-il analysé les enjeux et défis qui attendent le système pendant et après la Covid-19. Il dit aussi qu’il s’est penché sur l’aspect sécuritaire du système avec la nucléarisation de la Coré du Nord, l’émergence de la Chine qui est en voie de devenir une grande puissance et la mutation dans le mode de gestion, entre autres.
De surcroît, l’écrivain a mis l’accent également sur certains grands évènements qui ont secoué le monde de 1991 à 2020 dont plus de 16 menaces épidémiologiques, près de 500 attentats terroristes, plus de 800 désastres naturels par an, plus d’une trentaine de conflits armés dont certains ont des conséquences génocidaires et plus d’une quinzaine de crises monétaires et financières.
Vant Bèf Info (VBI)