Haïti-culture: « Jeni DRID » un concours pour la promotion du créole

Getting your Trinity Audio player ready...

Lors d’une rencontre avec la presse, Drid entreprise a lancé la première édition du concours « Jeni DRID, m ap eple mo kreyòl » autour du thème « Lang mwen se orjin mwen « , le lundi 27 juin 2022. Ce concours s’adresse à des écoliers de 8 à 15 ans. Il vise à rehausser la langue créole en Haïti.

Port-au-Prince, le 28 juin 2022.-« J’épelle le mot créole est un concours qui non seulement sera enrichissant mais apportera également beaucoup
de connaissance à chaque enfant/adolescent qui va y participer, » a fait savoir Drianca Derice, la PDG de JENI DRID. 

Derice croit que l’énergie que chaque participant va dégager pour avancer dans le concours peut se révéler être un aspect très utile pour renforcer leurs valeurs.

Arnold Junior Pierre, chargé de communication, a de son côté, donné un aperçu du déroulement du concours. 

« Ce 27 juin est le lancement officiel des inscriptions qui prendra fin le 10 juillet. Le 14 juillet sera le premier jour des sessions d’entraînement pour les enfants qui se termineront le 16 juillet. Enfin, le concours se déroulera du 22 juillet au 19 août 2022, » a détaillé Pierre. 

Les initiateurs ont tenu à préciser que « tous les enfants qui auront à participer à ce concours seront tous récompensés ». Toutefois, il y aura 3 grands gagnants. Le premier recevra 40 000 gourdes, médaille, plaque d’honneur, trousse scolaire complète, le deuxième aura 25 000 gourdes, médaille, plaque d’honneur, trousse scolaire complète et le troisième sortira avec 10 000 gourdes, médaille, plaque d’honneur, trousse scolaire complète.

Les 7 finalistes restants auront des médailles, des certificats et des kits scolaires incomplets alors que tous les 40 autres participants à cette aventure recevront un kit scolaire incomplet.

Vant Bèf Info ( VBI)