Haïti/Culture/Commémoration: 150ème anniversaire de naissance de l’auteur de la Dessalinienne, l’hymne national haïtien

Getting your Trinity Audio player ready...

Le grand poète et journaliste haïtien, Justin Lhérisson aurait eu 150 ans ce 10 Février. Mais malheureusement, il est mort prématurément à 34 ans en 1907. Il est né à Port-au-Prince le 10 Février 1876.

En 1903, en marge des festivités marquant le centenaire de l’indépendance nationale, il a écrit la Dessalinienne adoptée comme l’hymne national. Nicolas Geffrard a composé la musique.

Dès son jeune âge, il était journaliste et quelques années après il a fondé le quotidien le Soir. Il a publié des textes de concert avec son contemporain Fernand Hibbert. Avocat et lodyanseur, Justin Lhérisson ainsi que ses amis dont Hibbert et Frédéric Marcelin sont considérés comme des pères du romantisme haïtien.

Il est l’auteur de plusieurs romans dont la « Famille des Pitite Caille et Zoune chez sa Ninnaine ».

A noter qu’à l’occasion du 150ème anniversaire du célèbre romancier, les ministères de la culture et de l’éducation nationale ont lancé conjointement « l’année du patrimoine haïtien ». Les responsables en ont profité pour rappeler que le patrimoine c’est la grandeur de notre pays, vieux de 219 ans, qui peut nous inspirer tous.

Beethovens Fançois Fils
Vant Bèf Info