Haïti/Culture : cent ans de naissance de la peintre Luce Turnier, le gouvernement lui rend hommage

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) rend hommage à l’artiste peintre haïtienne Luce Turnier. Considérée comme l’une des grandes figures de la peinture haïtienne du 20e siècle, elle incarne la résilience et la patience.

Port-au-Prince, le 24 février 2024.- Ce 24 février rappelle les cent ans de naissance de cette grande figure de la culture haïtienne. Selon un communiqué du ministère de la Culture, Luce Turnier s’est beaucoup intéressée à la peinture abstraite et au collage.

Selon le MCC, à travers sa peinture, elle a dévoilé l’anatomie de la femme. C’était donc une façon de défier les valeurs morales de son temps. Sa peinture a connu une grande évolution à partir de 1957. Ce qui lui a conféré une grande notoriété tant au niveau national qu’international à son œuvre.

Née le 24 février 1924 à Jacmel, Luce Turnier incarne la résilience et la patience, lit-on dans le communiqué. Elle a réussi à s’imposer en tant qu’artiste féminine en dépit des embûches qui ont obstrué son chemin.

L’année 2024 est déclarée « Année de la Mémoire » par le gouvernement haïtien, informe le ministère. La ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète-Milcé a souligné l’importance de cette décision.

« Nous allons nous rappeler nos victoires, nos devoirs, nos failles, nos forces, concilier nos différences, nous rassembler pour le meilleur de la patrie. Pour la sauvegarde de notre patrimoine et l’organisation d’élections », a déclaré la ministre en début d’année.

En cette date mémorable, le MCC salue la bravoure et le parcours extraordinaire de Luce Turnier. Après son intégration au Centre d’art en octobre 1944, Luce Turnier est devenue l’une des rares femmes à être membre fondateur de cette institution.

Elle meurt à Paris, le 22 avril 1994, d’un cancer généralisé. Ses œuvres artistiques illuminent encore les yeux et le cœur de tous les Haïtiens et Haïtiennes, souligne le MCC.

Vant Bèf Info (VBI)