Haïti / Culture Belladère accueille ce week-end le premier festival « Livres Sans Frontières »

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 17 juillet 2019.- Les organisations Konbit pou Vanse Beladè (KOVA), la Fondation Lorquet pour une nouvelle Haïti(FOLONHA), la Fondation Zile et la Colombe firme de communication, ont annoncé, ce mercredi, à la bibliothèque nationale d’Haiti, la tenue de la première édition du festival « Livres sans frontières de Belladère », le samedi 20 juillet 2019, au parc sportif de cette commune du Plateau Central.

Cette manifestation culturelle qui réunira des auteurs haïtiens et dominicains se déroulera autour du thème: « Livres, entre mémoire et amitié, rassemblons les deux peuples autour d’un projet commun ».

Cette activité coïncidera avec la commémoration de la mort de l’ancien président haïtien Dumarsais Estimé. Elle réunira entre autres, des historiens, des économistes, des diplomates et des romanciers des deux pays.

Ils discuteront autour de l’amélioration des rapports entre les deux peuples, selon le coordonnateur de Konbit pou Vanse Beladè (KOVA), Kenson Cyle.

Deux invités d’honneur seront présents à Belladère dans le cadre de ce festival. Il s’agit du professeur Watson Denis côté haïtien, et Rullio Acusta côté dominicain, a pour sa part indiqué Caleb Lefèvre, président de Colombe firme de communication. 

Il a annoncé que trois grandes activités marqueront cette journée qui sera bénéfique pour les belladérois. Il s’agit d’abord d’une conférence sur la place du livre dans le développement d’une communauté, une reflexion sur les relations entre les deux pays et des réflexions autour de la vie de feu Léon Dumarsais Estimé.

De son côté, le président de la Fondation Lorquet pour une nouvelle Haïti (FOLONHA), Amos Saincir, a souligné l’importance d’une telle activité dans la commune de Belladère qui ne dispose pas d’une bibliothèque.

Il souhaite que les jeunes de Belladère seront nombreux à faire le déplacement, précisant que le festival marquera le premier pas vers la mise sur pied d’une bibliothèque. Une partie des ressources générées par les ventes sera utilisée à cette fin.

Vant Bèf Info (VBI)