Haïti / Culture : 3 bougies pour l’émission culturelle « Top 15 au Zénith »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce dimanche 12 juillet 2020, marque le 3ème anniversaire de l’émission culturelle baptisée « Top 15 au Zénith ». Cette émission musicale animée par Raphaël Bélizaire dit « Rapha » , est diffusée tous les dimanches, à partir de 5 heures de l’après-midi sur les ondes de la Radio Zénith, le 102.5 FM.
Croix-des-Bouquets, le 12 juillet 2020.- Pour marquer la célébration des 3 ans de l’émission « Top 15 au Zénith », sur le 102.5 FM, l’animateur Raphaël Bélizaire compte gâter son auditoire. À cet effet, il ouvre son émission à la participation du public. Les auditeurs et auditrices pourront présenter les hits de la semaine avec leurs propres mots et voix. Ils auront aussi la possibilité de remporter des primes au cours du show.
En effet, ‘’Top 15 au Zénith’’, est l’une des émissions phares sur la bande FM que présente un classement de 15 meilleures chansons les plus auditionnées et votées par les auditeurs au cours de la semaine.
Dès son coup d’envoi, ce show musical est devenu un rendez-vous incontournable que les amants de la bonne musique n’ont jamais raté. C’est du moins ce qu’a confié à Vant Bèf Info (VBI), l’animateur vedette du « seul show hit parade » comme il aime si bien le dire, Raphaël Bélizaire.
Dans une interview exclusive accordée à Vant Bèf Info (VBI), l’animateur retourne sur la conception de son émission. « Il faut dire que l’idée de cette émission m’est venue après avoir laissé la Radio Trans Inter (RTI) où j’ai roulé ma bosse pendant deux ans comme animateur. J’y ai animé deux émissions, « Podium Matinal » qui a été un magasine matinal et qui allait se convertir en « Compas Réveil », une émission musicale sur le compas et « RTI Top 15 » un show hit-parade que je diffusais tous les dimanches après-midi toujours sur le 98.1. Après mon départ de cette station, le PDG de la Radio Zénith, Rony COLIN a fait appel à moi pour intégrer le staff de la RTZ . Et c’est ainsi qu’il m’a conseillé et proposé de reprendre cette émission à la radio », se réjouit l’animateur culturel.
Il poursuit pour dire que dès son arrivée, Rony Colin et lui ont décidé de baptiser le show « Le Top 15 au Zénith ». Mais ça a dû attendre 6 mois après, pour que finalement le show démarre sur les ondes et c’était le 12 juillet 2017.
En parlant de son expérience dans les médias Rapha n’en manque pas selon ses dires. « Oui, j’ai fait pas mal d’expériences dans les médias, spécialement à la radio. J’ai débuté à la Radio puissance FM et Radio Magic Stéréo qui est devenue aujourd’hui Magic 9, comme stagiaire. J’ai travaillé ensuite à Radio Horizon 2000 comme présentateur de journal et par la suite à Radio Maxima, Scoop FM, Planèt Kreyòl et Radio Trans Inter comme animateur de Compas, pour ne citer que ceux-là.
Les Hits sont désignés par les auditeurs
Comment formez-vous ce classement et de la manière dont tu procèdes ? Le Top 15 au Zénith est le classement de 15 chansons, fruits de nos groupes musicaux et de nos artistes. Comme un hit est une chanson à succès, dans le classement nous diffusons les chansons les plus populaires et les plus diffusées sur les ondes. Ce classement se fait de concert avec les auditeurs du show qui votent par SMS, par message Watsapp ou directement sur la page Facebook de l’émission.
« Aussi, certains votent-ils par courrier électronique, mais cette catégorie est peu nombreuse et se trouve surtout à l’étranger. Ils ont jusqu’à vendredi de chaque semaine pour le faire afin de laisser le temps à l’équipe qui s’occupe du dépouillement ou le décompte final avant de procéder au classement. C’est la préparation du show qui prend un sacré temps car, je n’improvise rien au micro. Par probité intellectuelle et par respect pour mes auditeurs je prépare les moindres détails à dire à l’antenne. Et cela, j’en suis sûr, fait le charme et la force de l’émission », a t-il laissé entendre.
Votre satisfaction après 3 années d’existence et d’expérience sur le 102.5 ? « Ma satisfaction après 3 ans d’existence est de plus totale. D’abord, je fais quelque chose qui me passionne et me fascine. Quand on fait quelque chose qu’on aime on y met tout soi-même et on sait ce que cela va donner comme résultat. Je suis un disciple de Boileau, j’applique toujours sa formule magique, 20 fois sur le métier, je remets toujours mon ouvrage et je le repolis sans cesse ».
Raphaël Bélizaire poursuit en ses termes : « Ensuite, j’ai apprécié la fidélité de mon public qui est très avisé et très éclairé. Parfois ils me font découvrir des chansons que je ne connaissais même pas et qui allaient être de véritables hits. C’est un très large public qui m’écoute tous les dimanches et quand pour une raison ou pour une autre je ne peux pas être là pour présenter le show je sais que je fais du mal à mon public et cela me dérange aussi. Voilà pourquoi j’aimerais profiter de cette occasion heureuse pour les remercier toutes et tous particulièrement ceux et celles de l’étranger ».
Un dernier mot pour les fans de ton show. « Qu’il me soit permis de remercier encore une fois toute l’équipe de VBI de m’avoir accordé cette interview qui va permettre à plus de gens d’être en connaissance du Top 15 au Zénith et d’augmenter son audience, car je suis sûr qu’avec cette interview je vais avoir de nouveaux abonnés à l’émission. Je remercie l’équipe solide du Top 15, notamment le PDG Rony COLIN que j’appelle habituellement le coach, il est le premier auditeur du show, et tous ceux qui coordonnent chaque réalisation de l’émission. Sans leur travail, le Top 15 au Zénith n’aurait pas à célébrer ses 3 ans aujourd’hui. Enfin je remercie les auditeurs et auditrices qui constituent le large public du super des hits. Si le show a pu pulvériser une si forte écoute c’est grâce à eux. Je leur demande de toujours me confier leur temps et leurs tympans et j’y ferai résonner le son des Hits.
Vant Bèf Info (VBI)