Haïti-Crise : Une organisation prône la tenue des élections pour résoudre la crise
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Mouvement socio-politique « DEBLOKE -AYITI » rejette d’un revers de main toute tentative d’accord entre les differentes structures politiques de l’opposition et la société civile pour accoucher un président provisoire. En conférence de presse le mercredi 8 septembre 2021, le porte-parole de cette entité politique, Nélus Nérélus, presse le gouvernement à organiser les élections en vue de doter le pays d’un président légitime le 7 février 2022.
Port-Au-Prince, le 8 Septembre 2022._Des partis et regroupements politiques de l’opposition et des organisations de la société civile s’unissent pour tenter de signer un nouvel accord visant à apporter une solution durable à la crise actuelle.
Cette nouvelle entente politique devrait aboutir à l’installation d’un président provisoire à la tête du pays.Une proposition rejetée d’un revers de main par le Mouvement Socio-politique « DEBLOKE-AYITI ».
Les responsables de cette stucture politique, en conférence de presse ce mercredi, rejettent cette initiative de l’opposition qui contrecarrait l’ancien président Jovenel Moïse.
« Aucun accord ne peut être signé sans la participation des alliés, partisans et sympathisans de Jovenel Moïse », prévient Nélus Nérélus, porte-parole dudit Mouvement.
Le militant politique
rejette, en plus, toute idée d’installer un gouvernement de transition bicéphale dans le pays ayant à sa tête un président provisoire.
Fort de cela, Nélus Nérélus invite les protagonistes à s’entendre avec le gouvernement afin d’aboutir à l’organisation des prochaines élections pour que le pays ait un président élu démocratiquement le 7 février 2022.
« Il n’y pas à sortir de là. Seules les élections peuvent résoudre la crise », persiste et signe le porte-parole.
Vant Bèf Info (VBI)