Haïti/ Crise Une nouvelle mission du département d’état américain attendue en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le sous-secrétaire d’État américain aux Affaires politiques, David Hale, numéro 3 du Département d’Etat, devrait présider une nouvelle mission en Haïti début décembre dans le but d’encourager les leaders haïtiens à doter le pays d’un gouvernement fonctionnel avant les fêtes de fin d’années, rapporte le quotidien le Nouvelliste.

Port-au-Prince, le 27 novembre 2019.- Les Etats-Unis d’Amérique semblent de plus en plus préoccupés  par la crise politique qui prévaut en Haïti. 

En effet après avoir récemment dépêché son ambassadeur auprès de l’Organisation des Nations –Unies, Kelly Craft, Washington a annoncé  une nouvelle mission qui sera conduite par le  sous-secrétaire d’Etat David Hale au début du mois de décembre 2019. 

Selon  qu’a rapporté le journal le Nouvelliste, cette mission aura pour objectif d’encourager les leaders haïtiens à doter le pays d’un gouvernement fonctionnel, avant les fêtes de noël.

Dans le cadre de cette démarche, le sous-secrétaire d’état doit rencontrer le président Jovenel Moïse, des leaders de l’opposition, des représentants de  la société civile et du secteur des affaires entre autres. 

En dépit des appels au dialogue des Etats-Unis à l’endroit des protagonistes de la crise, certains d’entre eux ont durci le ton en refusant toute cohabitation avec le président Jovenel Moïse. 

Des avancées significatives auraient même été faites dans le cadre de leur démarche visant à trouver un remplaçant au chef de l’état, selon l’ancien député  Serge Jean Louis, membre de l’Alternative Consensuelle pour la Refondation d’Haïti.  

C’est la deuxième mission de David Hale en Haïti. La dernière remonte à mars 2019.   

Le sous-secrétaire d’état américain  était dans le  pays pour discuter avec les dirigeants du secteur politique, du secteur privé et de la société civile dans la perspective de parvenir à un dialogue et à la croissance économique, avait  indiqué  un  communiqué de l’Ambassade américaine à Port-au-Prince.

Vant Bef Info (VBI)