Haïti – Crise : Poursuite des négociations politiques chez la nonciature apostolique
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les négociations politiques seront reprises, dès ce mercredi 29 janvier 2020 à la nonciature apostolique, à l’initiative du comité Haïtien d’Initiative Patriotique (CHIP), avec le soutien de L’organisation des Nations-Unies. Des signataires des accords de Marriott et de Kinam, des représentants du Président de la République Jovenel Moïse et des membres de la société civile vont tenter une énième fois de négocier en vue de parvenir à une sortie de crise.
Port-au-Prince, le 29 Janvier 2020.- Les protagonistes de la crise haïtienne se réunissent encore une fois ce mercredi à la nonciature apostolique, située à Pétion-Ville.
Cette réunion qui devrait durer trois jours a pour objectif d’analyser la situation du pays afin de parvenir à une solution concertée de sortie de crise, a indiqué l’ancien sénateur Déjean Bélizaire lors d’une interview accordée à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI). Seront également sur la table des discussions, le problème de l’insécurité, la gouvernance, la formation du prochain gouvernement, entre autres, a-t-il souligné.
De son côté, L’Organisation du peuple en lutte (OPL) est favorable à un dialogue entre le Président de la république et les différents acteurs de la société à en croire son porte-parole qui requiert une entente nationale pour résoudre la crise.
Danio Siriack croit nécessaire à ce que le pays soit doté d’un gouvernement fonctionnel qui puisse adresser l’ensemble des problèmes auxquels la population fait face, alors que le secteur démocratique et populaire dit rejeter toute possibilité de participer à un gouvernement d’union nationale avec Jovenel Moïse comme Président. Pour cette entité, la solution à la crise politique actuelle passe d’abord et avant tout par la démission de Jovenel Moïse.
Vant Bèf Info (VBI)