Haïti /Crise politique : Un député demande à l’Exécutif d’installer le gouvernement sans l’approbation du Sénat
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Après le boycottage par les sénateurs de l’opposition de la séance sur l’énoncé de la politique générale du Premier Ministre Fritz William Michel, le mercredi 11 septembre 2019, le député de Chansolme, Fils Joseph, demande au Président de la République, Jovenel Moïse, de procéder à l’installation du gouvernement, en attendant la tenue de la séance au Sénat de la République.
Port-au-Prince, le 12 septembre 2019.- Environ 24 heures après l’échec de la séance autour de l’énoncé de la politique générale du premier ministre nommé Fritz William Michel, le mercredi 11 septembre 2019, le député de Chansolme, Fils Joseph, s’en prend aux sénateurs de l’opposition.
L’Élu de Chansolme ne mâche pas les mots pour dénoncer le comportement des sénateurs de l’opposition qui, accompagnés des militants politiques venant d’horizons divers, ont investi l’espace du parlement et ont semé la pagaille dans l’enceinte même du Sénat de la République.
Un acte, Fils Joseph juge répréhensible et recommande à ces collègues parlementaires d’utiliser l’arme de la dialectique, en participant aux séances pour faire valoir leur point de vue à travers les débats contradictoires.
Selon lui, ce gouvernement a bénéficié d’une large majorité à la chambre des Députés, ce qui donne en partie une certaine légitimité audit gouvernement.
Face aux différents problèmes que confronte le pays, tels que le chômage, l’insécurité, la privatisation du pays d’un gouvernement légitime depuis 6 mois, entre autres, le député Fils Joseph demande au Président de la République, Jovenel Moïse, de procéder à l’installation immédiate du gouvernement, en attendant la tenue de la séance au Sénat de la République.
Quant à la légalité d’une telle démarche, le député a brandi la théorie »des précédents ». Selon l’élu de la circonscription de Chansolme, l’expérience a été faite avec le gouvernement de Jean Michel Lapin qui a été installé avant même sa ratification par les deux (2) chambres.
Vant Bèf Info (VBI)