Haïti/ Crise Politique : Rencontre entre le PM Henry et les initiateurs de l’accord Montana
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le premier ministre Ariel Henry a rencontré le mardi 26 octobre 2021, les membres de la commission pour la recherche d’une solution haitienne à la crise ayant signé l’Accord de Montana. Les échanges avaient porté sur l’insécurité, la crise du carburant et sur la possibilité de fusionnement des accords de sortie de crise, rapporte Ted Saint Dick, porte-parole de la commission de la société civile.
Port-au-Prince, le 27 octobre 2021. La commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise a répondu mardi à l’invitation du premier ministre Ariel Henry autour de l’accord du 11 septembre paraphé avec ses partenaires politiques.
Les discussions étaient axées notamment autour de l’insécurité et la pénurie de carburant, a fait savoir le porte-parole de la commission de la société civile. En ce qui a trait à la question des produits pétroliers, Ted Saint Dick croit que le problème de carburant peut avoir un palliatif. Mais la solution définitive doit passer par l’établissement d’une politique publique en matière d’énergie adaptée à la demande locale.
Par ailleurs, Ted Saint Dick écarte toute possibilité de fusionner les accords de Montana et de Musseau. À son avis, l’accord de la société civile propose une sortie de crise claire et nette tout en résolvant le problème récurrent de la gouvernance du pays.
À rappeler que des émissaires américains en visite en Haïti avaient plaidé en faveur de la fusion des différents accords de sortie de crise en vue de parvenir à un accord unique et inclusif.
Vant Bèf Info (VBI)