Haïti – Crise politique : PREPÈP fustige le Conseil présidentiel et exige sa démission immédiate

Getting your Trinity Audio player ready...
|
La plateforme politique PREPÈP a dressé un réquisitoire sévère contre les 13 mois de gouvernance du Conseil présidentiel de transition (CPT), qualifiant son action de véritable fiasco. Dans une déclaration publique en date du 18 mai , le parti a réclamé sans ambages la démission du Conseil, pointé du doigt comme responsable de la dégradation continue de la situation nationale.

Port-au-Prince, 19 mai 2025 — Lors de cette prise de position, les responsables de PREPÈP ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme un « groupe illégitime de pilleurs », accusant les membres du CPT de dilapider les ressources publiques pendant que la population s’enlise dans une misère toujours plus profonde.
Le porte-parole de la plateforme, Rony Augustin, a lancé un appel pressant à la communauté internationale, lui demandant d’intervenir pour retirer le Conseil du pouvoir. Selon lui, il est impératif de confier la gestion de la transition à des citoyens honnêtes, compétents et crédibles, aptes à remettre Haïti sur les rails de la démocratie.
Dans cette optique, PREPÈP propose la formation d’un nouvel exécutif bicéphale, composé d’un président issu de la société civile et d’un Premier ministre technocrate. Ce dispositif serait accompagné d’un organe de contrôle indépendant, composé de 11 membres : un représentant pour chacun des dix départements géographiques du pays, ainsi qu’un représentant de la diaspora. La mission de cet organe serait de garantir l’organisation d’élections libres, honnêtes et transparentes prévues pour octobre 2026.
Vant Bèf Info (VBI)