Haïti/ Crise Politique: » Marchons Pour La Vie » appelle les acteurs politiques à prioriser l’intérêt collectif
Getting your Trinity Audio player ready...
|
» Marchons Pour La Vie » exprime de vives préoccupations face à la dégradation des conditions sécuritaire et socio-économique du pays gangrené par des gangs armés. Cette structure se prononce en faveur d’un médiateur national soutenu par la communauté internationale en vue d’une issue à l’impasse politique.
Port-au-Prince, le 10 décembre 2022.- » Marchons Pour La Vie » dit constater avec amertume que la population haïtienne, particulièrement les couches vulnérables continuent de vivre la terreur des gangs qui les tuent, les kidnappent et violent au grand jour les femmes et filles.
Cette situation occasionne la résurgence de l’épidémie du choléra, la cherté de la vie et le blocage des écoles dans les zones défavorisées suivantes : Cité Soleil, Martissant, Croix-des-Bouquets, Centre-ville et Bas de Delmas, souligne une note de » Marchons pour La Vie « .
Cette structure déplore le fait que cette réalité semble ne pas interpeller les acteurs politiques dont certains se contenteraient de lutter pour la prise du pouvoir, d’autres pour son maintien.
Sur la base de ce constat, « Marchons Pour La Vie » préconise l’émergence d’un médiateur national soutenu par la coopération internationale en vue de dénouer la crise politique.
Cette organisation appelle les protagonistes à un dépassement de soi et à prioriser les intérêts de la population qui souffre.
Par ailleurs, « Marchons Pour La Vie » plaide en faveur d’une assistance technique et logistique internationale immédiate à la police pour rétablir la sécurité et favoriser la circulation des personnes et des biens.
Le cinéaste Arnold Antonin et le professeur Georges Wilbert Franck sont , entre autres, personnalités ayant signé la note de » Marchons Pour La Vie » publiée ce samedi 10 décembre 2022, à l’occasion du deuxième anniversaire de cette structure de la société civile.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Infos ( VBI)