Haïti-Crise Politique : les membres de l’Accord du 21 décembre règlent leurs divergences devant la CARICOM
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Après de multiples tergiversations, les signataires de l’Accord du 21 décembre ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le choix de leur représentant au Conseil présidentiel. À la fin des discussions ce vendredi, la CARICOM leur accorde un délai de moins de 24 heures pour parvenir à un consensus sur une personnalité.
Port-au-Prince, le 15 mars 2024 – Contrairement à l’adage « les linges sales se lavent en famille », cette maxime ne s’applique pas aux signataires de l’Accord du 21 décembre, des alliés fidèles du Premier ministre Ariel Henry.
Ils ont une fois de plus démontré leurs dissensions devant la CARICOM lors de la désignation de leur représentant au Conseil présidentiel. Les acteurs sont divisés, chaque groupe souhaitant promouvoir son candidat, défendant ainsi ses propres intérêts. En témoigne le fait que trois candidats sont actuellement en lice.
Il s’agit des anciens députés Levaillant Louis Jeune et Vickerson Garnier, ainsi que de Charles Tardieu.
Lors d’une visioconférence tenue ce vendredi après-midi, à laquelle ont participé les trois candidats, aucun accord n’a été trouvé. On rapporte que Charles Tardieu s’est désisté pour soutenir Vickerson Garnier.
Par la suite, la CARICOM accorde un délai de moins de 24 heures à ces alliés divisés pour s’entendre sur une position afin de finaliser la liste.
Jean François
Vant Bèf Info (VBI)