Haïti/ Crise Politique : Le sénateur Joseph Lambert réclame la démission du PM Henry, la Primature écarte cette option

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président du Sénat de la République invite le Premier Ministre, Dr Ariel Henry à remettre sa démission. Le sénateur Joseph Lambert évoque le silence du chef du gouvernement face à la protestation contre le kidnapping et la pénurie du carburant pour justifier sa demande. 

Port-au-Prince, le 27 octobre 2021- Le sénateur Joseph Lambert dénonce le silence du Premier Ministre Ariel Henry face à la protestation contre le kidnapping et la pénurie du carburant. Le gouvernement en place est inactif par rapport aux revendications sociaux-économiques et sécuritaires de la population, critique le président du corps au cours d’un entretien sur les ondes d’un média de la capitale. 

 » Le pouvoir doit être exercé. Il doit être proactif et devrait engager des discussions avec tous les secteurs vitaux de la société pour parvenir à une solution à cette situation « , analyse le sénateur du Sud’est. 

« Le pays n’est pas dirigé. C’est un pays qui trépasse et qui est confié à un inactif et un amateur », déclare le parlementaire en faisant référence au mutisme du locataire de la Primature sur les trois journées de grève des syndicats du transport.

Fort de ce constat, le sénateur Joseph Lambert lui demande de tirer sa révérence à cause de son incapacité à répondre aux préoccupations du peuple haitien. 

En réaction, le bureau du Premier Ministre Ariel Henry écarte cette option.
 » Dr Ariel Henry n’entend pas démissionner « , a réagi sur le média américain CNN le bureau du chef du gouvernement, selon des informations parvenues à notre rédaction.  » Nous sommes ouverts à tous ceux veulent nous rejoindre dans la perspective de l’organisation des élections. Notre gouvernement plaide en faveur de l’union. Nous ne voulons pas politiser les choses « , a ajouté la Primature.

Par ailleurs, le président du Sénat se dit favorable à toute coopération militaire visant à déloger les gangs.

D’un autre côté, le numéro I du Sénat souligne que des discussions sont en cours en vue de parvenir un accord final pour la gestion du gouvernement de transition. 

Vant Bèf Info (VBI)