Haïti-Crise Politique : le « GROSAM » approuve le choix de Vikerson Garnier au Conseil présidentiel
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le groupe des signataires de l’Accord de Montana approuve le choix de Vikerson Garnier comme représentant de l’Accord du 21 décembre au Conseil présidentiel. Cette désignation s’inscrit dans une démarche résolue du GROSAM, indique une note de cette structure.
Port-au-Prince, le 13 mars 2024.- Le choix de Vikerson Garnier témoigne de l’unité et de l’engagement du GROSAM pour un pays politiquement stable, lit-on dans la note.
Ce choix souligne également la volonté de contrecarrer toute interférence nuisant l’harmonie nationale, poursuivent les dirigeants de cette structure.
En désignant l’ex-député de Thiotte (Sud-Est), Vikerson Garnier, au Conseil présidentiel, l’organisation a clairement affiché sa position face aux contestataires, martèle le Groupe des Signataires de l’Accord du Montana.
Le soutien à l’ancien parlementaire, traduit l’engagement indéfectible du GROSAM à sauvegarder l’accord du 21 décembre.
Face aux tentatives de certains groupes cherchant à entraver l’application de ce consensus clé, le GROSAM se positionne clairement contre le silence et l’inaction. Les actions des opposants du 11 septembre, qui ont cherché à bloquer l’implémentation du consensus, sont perçues comme un frein majeur aux avancées souhaitées et nécessaires pour le pays.
Dans cette note, le GROSAM réitère son engagement envers les mesures juridiques et légales visant à faire respecter la volonté majoritaire exprimée par ce consensus.
Par ailleurs, le regroupement souligne l’importance de la solidarité et de la collaboration, tant au niveau national qu’international, pour adresser les problèmes urgents. En ce sens, les dirigeants du GROSAM citent, entre autres, la violence des gangs armés et les crises humanitaires.
L’appel à l’entraide et à l’harmonie vise à conjuguer les efforts pour surmonter ces obstacles, encouragent-ils.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)