Haïti-Crise Politique: LANSE-HAÏTI demande aux acteurs de s’inspirer de l’exemple de Ouanaminthe
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La structure dénommée LANSE-HAÏTI se dit préoccupée par la crise multidimensionnelle qui sévit dans le pays. Face aux nombreuses conséquences liées à cette situation catastrophique qui plombe la population, LANSE-HAÏTI lance aux protagonistes de la crise un appel à l’unité à l’instar de la population de Ouanaminthe en vue de parvenir à un compromis historique, de combattre l’insécurité et de réaliser des élections.
Port-au-Prince, le 10 octobre 2023.- Dans une note de presse publiée le 9 octobre 2023, la structure dénommée Lutte pour l’Avènement d’une Nouvelle Société Sans Exclusion en Haïti (LANSE-HAÏTI) se dit préoccupée par les différentes crises qui rongent le pays depuis plusieurs années.
Elle évoque l’insécurité généralisée qui chasse les haïtiens des quartiers au niveau de la zone métropolitaine de Port-au-Prince pour se réfugier soit dans des villes de province ou dans des pays étrangers, au risque d’être victimes sous plusieurs formes.
Depuis deux ans, le gouvernement en place peine à garantir la sécurité des citoyens, dénonce cette entité politique.
LANSE-HAÏTI critique les acteurs ainsi que le gouvernement en place qui n’arrivent pas encore à trouver un accord inclusif devant conduire au rétablissement de la sécurité et la réalisation des élections dans le pays.
Par ailleurs, LANSE-HAÏTI invite les protagonistes à l’unité, à l’instar de la population de Ouanaminthe dans la construction du canal d’irrigation, à se mettre autour d’une table en vue de parvenir à une solution durable.
Car croit-elle, c’est le seul moyen d’arriver à un compromis historique qui mettra un terme à ce climat d’insécurité et conduira le pays vers les élections.
Jean François/ Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)