Haïti / Crise Politique : La ville du Cap-Haïtien barricadée pour ne pas recevoir le Président
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Se rendre au Cap-Haïtien, comme l’exige la tradition, afin de commémorer les 216 ans de la Bataille de Vertières, représente un défi majeur pour le Président de la République, Jovenel Moïse. La deuxième ville d’Haïti, se lève ce 18 novembre 2019, sous les barricades. Tous les circuits conduisant au site historique de Vertières sont bloqués.
Cap-Haïtien, le 18 novembre 2019.- De Camp Coq, section communale du Limbé, sur la route nationale # 1, à Barrière Bouteilles, banlieue de la ville du Cap-Haïtien, toutes les voies de circulation sont barricadées, a constaté le reporteur de Vant Bèf Info (VBI) dans la région.
Des Capois montent la garde depuis la nuit du dimanche 17 novembre 2019 jusqu’à ce matin en vue d’empêcher au Président de la République, Jovenel Moïse, de fouler le site historique de Vertières, sanctuaire des Héros de l’indépendance nationale.
Tôt dans la matinée de ce lundi, les riverains de cité Lescot ont érigé une barricade de hauteur composée de fatras, d’ordures de toutes sortes, de matières fécales, de câbles électriques et d’un bilbord géant obstruant la circulation des véhicules et des personnes.
Ce lundi 18 novembre 2019, jour de la célébration du 216ème anniversaire de la bataille de Vertière, est considéré comme une journée décisive de manifestations contre le pouvoir de Jovenel Moïse, de l’avis de nombreux partisans de l’opposition politique.
Les protestataires menacent même de mettre le feu à l’aéroport du Cap-Haïtien, dans le Nord d’Haïti, afin, disent-ils, d’intensifier la pression pour pousser le Chef de l’État à la démission.
Vant Bèf Info (VBI)