Haïti/ Crise politique : Des secteurs de l’opposition cherchent une position unitaire
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une rencontre au sommet est programmée, pour ce vendredi 8 novembre 2019, entre des organisations de l’opposition engagées dans la résolution de la crise dont la Passerelle, la plateforme « Mache Kontre », l’Alternative consensuelle pour la refondation d’Haïti, le parti politique « Fanmi Lavalas » et des représentants de la société civile. Cette ultime rencontre a pour finalité de trouver un accord dans la perspective d’un dénouement favorable à cette crise et d’unifier leurs positions autour de l’après Jovenel Moïse.
Port-au-Prince, le 06 novembre 2019.- La crise qui secoue le pays actuellement ne peut être résolu en dehors d’un accord entre toutes les forces vives du pays, a laissé entendre Lemaitre Zéphyr, porte-parole de la Passerelle, une structure d’interface, créée par plus d’une centaine d’organisations de la société civile.
Le professeur d’universités, lors d’une interview accordée à la rédaction de Vant Bef Info (VBI) a annoncé la tenue ce jeudi, dans un hôtel de Pétion-ville, d’une importante réunion en vue de parvenir à un accord dont le but est de sortir le pays de l’impasse dans laquelle il se trouve.
Prendront part à cette rencontre des partis politiques comme Fanmi Lavalas, le forum patriotique, Mache Kontre, l’alternative consensuelle y compris des représentants de différentes organisations de la société, a indiqué M. Zéphyr se montrant optimiste quant à la possibilité de parvenir à cet accord.
Alors que les rencontres se multiplient du côté de l’opposition plurielle pour trouver la bonne carburation capable de faire fonctionner la barque nationale, certains quartiers de la capitale donne l’impression d’un calme apparent. Les activités commerciales, le transport en commun ont tendance à être reprises mardi et mercredi jusqu’à la rédaction de cet article. Cependant les portes des établissements scolaires restent toujours fermées.
Vant Bèf Info (VBI)