Haïti / Crise politique : Des patrons de médias condamnent le climat de violences dans le pays

Getting your Trinity Audio player ready...

L’asociation Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) condamne avec la plus grande fermeté les actes de violence qui se produisent quasi quotidiennement sur l’ensemble du territoire national depuis plusieurs semaines, ce, dans la complète indifférence des autorités. C’est ce qu’on peut lire dans une note portant la signature du président de l’ANMH, Frantz Duval, en ce matin du mercredi 25 septembre 2019.

Port-au-Prince, le 25 septembre 2019.- Dans cette note publique, ce mercredi 25 septembre 2019, L’ Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) condamne plus particulièrement les blessures par balle provoquées par le Sénateur Jean-Marie Ralph Féthière à l’encontre de citoyens qui se trouvaient sur la cour du Parlement, le 23 septembre dernier.

Aussi, l’Association se dit-elle notamment préoccupée par le cas du photo reporter Dieu Nalio Chéry, l’une des victimes du Sénateur Féthière, blessé par balle lui aussi alors qu’il exerçait sa profession.

L’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) s’étonne par ailleurs que la justice haïtienne n’ait pas jugé bon d’ouvrir une instruction pour entendre le sénateur et comprendre les circonstances l’ayant porté à faire usage de son arme dans un environnement volatil, où son geste inconsidéré aurait pu avoir des circonstances regrettables et pour la foule présente et pour lui-même, poursuit la note en date du mercredi 25 septembre 2019, dont copie est parvenue à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Aussi, l’Association ne comprend pas l’incapacité des parlementaires, particulièrement les sénateurs, à tenir séance démocratiquement ni certaines de leurs actions qui avillissent le Corps auquel ils appartiennent.

 » Il est impérieux de revenir à la sérénité et à la respectabilité dans les Chambres législatives où désormais la casse et le vandalisme rentrent de manière regrettable dans les stratégies du parlementarisme haïtien » estime l’association nationale des médias haitiens.

En outre, l’ANMH s’inquiète que de plus en plus, les institutions haïtiennes faillissent à leur mission et renoncent à rechercher des solutions aux problèmes auxquels elles font face.

Et cette perte de sérénité au niveau institutionnel, croit l’ANMH dans sa note, met en déroute la raison et crée une situation où ni la loi ni le bon sens ne semblent prévaloir.

Les autorités haïtiennes, nos élus comme les responsables nommés, abandonnent leurs prérogatives, délaissent leurs responsabilités pour s’adonner à la poursuite d’objectifs qui décrédibilisent leur fonction et ruinent leur mission, soutient l’association dirigée par le rédacteur en Chef au quotidien, Le Nouvelliste, Frantz Duval.

Enfin, l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) appelle à un sursaut et à un réveil tant de la citoyenneté qu’au niveau des pouvoirs publics devant cette dérive continue et dangereuse de la barque nationale.

Vant Bèf Info (VBI)