Haïti / Crise Michèle Sison réitère son appel à un dialogue inclusif
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Pour une énième fois, l’ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Michèle Sison a plaidé en faveur d’un dialogue inclusif entre les protagonistes de la crise dans laquelle s’enlise le pays depuis environ 12 mois, afin dit-elle, de parvenir dans le meilleur délai, à une solution.
Port-au-Prince, le 23 novembre 2019.- « Les Etats-Unis sont prêts à supporter toute démarche visant la résolution pacifique de la crise haïtienne », a déclaré l’ambassadeur des Eats-Unis en Haïti, Michèle Sison.
La diplomate américaine a fait cette déclaration le vendredi 22 novembre 2019, à l’Université Internationale de la Floride (USA), dans le cadre de sa participation à la 8e Conférence Annuelle de l’Association Nationale pour l’Avancement des Professionnels Haïtiens, en anglais (NAAHP).
Madame Sison en a profité pour saluer la détermination des organisations haïtiennes basées aux États-Unis, qui a-t-elle noté, œuvrent au développement d’Haiti. En ce sens, elle a invité les autorités haïtiennes à adopter toutes les dispositions visant à créer un climat sécuritaire propice à l’investissement.
« Mon pays à travers le programme « Haïti Invest » supporte beaucoup de jeunes entrepreneurs Haïtiens issus notamment des quartiers défavorisés », a souligné Madame Sison. Les États-Unis ont apporté également leur soutien à Haïti dans le domaine de la sécurité alimentaire, aggravée avec le « pays lock », (mouvement de l’opposition caractérisé par la paralysie des activités ndlr). L’éducation, la santé, le tourisme font partie du champs d’interventions de la République Etoilée en Haïti, a rappelé la représentante de Donald Trump dans le pays.
Enfin Michele Sison a fait état de l’importance de la récente visite en Haïti de l’ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’ONU, Madame Kelly Craft, dans le cadre de la recherche d’une solution à l’impasse politique actuelle.
Elle a réitéré son appel au dialogue à tous les secteurs de la vie nationale, « la seule option capable selon elle, de conduire à une sortie favorable de la crise ».
Vant Bèf Info (VBI)