Haiti / Crise : Luis Abinader se félicite de la réaction de la communauté internationale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Président de la République dominicaine, Luis Abinader, a estimé comme « très positif » le fait que la communauté internationale réagisse à la recherche de solutions permettant la pacification d’Haïti, ainsi que sa stabilisation économique et politique, rapporte DiarioLibre.
Santo Domingo, le 25 septembre 2022.- Le président dominicain se félicite du fait que la communauté internationale réagisse de manière positive aux problèmes d’Haiti. Luis Abinader a assuré que si la situation insoutenable du peuple haïtien a été prise en compte, c’est à cause de sa gestion diplomatique en tant que président.
« Il y a un an, j’ai parlé à l’ONU et j’étais pratiquement le seul président à parler d’Haïti, Dieu merci, après de nombreuses tâches diplomatiques, je crois que nous avons sensibilisé la communauté internationale à cette question, y compris les États-Unis », a déclaré le président.
Abinader a ajouté que les sanctions qu’il a prises lors de l’établissement de l’interdiction d’entrée sur le territoire dominicain, aux membres de gangs haïtiens, y compris l’ ancien Premier ministre Claude Joseph, visent à ce que la communauté internationale fasse de même. Par conséquent, lors de son dernier voyage, il a fourni à un membre du Congrès américain la liste des personnes sanctionnées, de sorte que ces sanctions et d’autres sont également dictées par les États-Unis.
Le président dominicain a fait ces déclarations lors d’une conférence de presse donnée en sortant du sanctuaire de La Vierge de Las Mercedes, à La Vega, où il a assisté aux festivités de la « patronne du peuple dominicain ».
Vant Bef Info ( VBI)