Haïti / Crise Les Nations Unies soutiennent le dialogue inter-haïtien
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), s’engage à appuyer les efforts consentis en vue d’une sortie de crise par la voie du dialogue. Selon le BINUH, le mécontentement économique, couplé avec les problèmes liés à la faiblesse de l’état de droit et la rupture du contrat social, exigent un dialogue constructif et inclusif, avec la participation de toutes les forces vives de la société haïtienne.
Port-au-Prince, le 20 décembre 2019.- Dans un communiqué publié le jeudi 19 décembre 2019, le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) affirme soutenir les consultations menées auprès des « forces vives » d’Haïti et des parties prenantes à la crise.
La représentation onusienne dans le pays dit croire que le mécontentement économique, couplé avec les problèmes liés à la faiblesse de l’état de droit et la rupture du contrat social, exigent un dialogue constructif et inclusif, avec la participation de toutes les forces vives de la société haïtienne.
Ce dialogue, selon le communiqué, doit inclure la jeunesse, les regroupements de femmes, les associations paysannes, les syndicats, les églises, les médias, les partis politiques, le secteur privé, le secteur éducatif et les autorités haïtiennes, aussi bien à Port-au-Prince (la capitale) que dans les villes de province.
À cet effet, les Nations-Unies, poursuit le document, ont félicité les acteurs ayant pris part les 17 et 18 décembre dernier à la rencontre déroulée à la nonciature apostolique en vue de créer un espace de dialogue pour une sortie de crise pacifique et concertée. Elles les encourage à poursuivre leurs efforts par la voie du dialogue, en donnant suite à ce processus.
Enfin, les Nations unies réitèrent leur engagement à rester à l’écoute des acteurs haïtiens, et continuer à appuyer le dialogue, les institutions haïtiennes et l’ensemble de la société dans leur recherche d’une solution qui répond aux besoins et aux attentes de tous les haïtiens.
La branche radicale de l’opposition vient tout juste de décliner une invitation du chef de l’État qui voulait rencontrer des signataires de l’accord de Marriott en vue de favoriser, dans le dialogue, une sortie de crise.
« La crise qui secoue le pays depuis plusieurs mois a trop duré. En cette période de fête, j’invite mes compatriotes de l’opposition à se joindre à moi, afin qu’ensemble nous offrions un accord politique en signe de cadeau à notre peuple qui souffre de cette crise », a écrit Jovenel Moise sur twitter.
L’un de ses conseillers, Jude Charles Faustin, affirme que la présidence a pris acte du refus d’une frange de l’opposition à dialoguer pour trouver une solution concertée à la crise.
Vant Bef Info (VBI)