Haïti/Crise: Les Maires de l’Ouest appellent les acteurs politiques et le Sénat à trouver un consensus national
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ Association des Maires de l’Ouest d’Haïti (AMOH) se dit consternée par l’assassinat du Président de la République, Jovenel MOISE, très tôt, le mercredi 07 juillet 2021. “En ce moment de deuil national, le Conseil exécutif de l’AMOH enjoint les acteurs politiques et la société civile, autour du Sénat, à un sursaut patriotique en vue de dégager un consensus national le plus large possible en faveur de la démocratie et du peuple haïtien”, lit-on dans une note publiée le 9 Juillet.
Port-au-Prince, le 10 Juillet 2021. En ces pénibles circonstances, le Conseil exécutif de l’Association des maires de l’ouest présente ses sincères condoléances à la famille du Président défunt, particulièrement à l’ex-première Dame , Martine MOISE, gravement blessée lors de l’attaque. L’AMOH souhaite un prompt rétablissement à la Première Dame.
L’Association demande aux autorités judiciaires et policières de tout mettre en œuvre pour que les auteurs et co-auteurs soient identifiés, jugés, punis conformément à la loi.
“En ce moment de deuil national, le Conseil exécutif de l’AMOH enjoint les acteurs politiques et la société civile, autour du Sénat, à un sursaut patriotique en vue de dégager un consensus national le plus large possible en faveur de la démocratie et du peuple haïtien”, lit-on dans une note publiée le 9 juillet 2021.
Le Conseil croit que seul un accord politique entre tous les acteurs nous permettra de garantir la stabilité politique et la paix sociale indispensables au relèvement de cette nation encore en péril, ajoute-t-il. Ce dernier encourage la nation à rejeter toute solution importée et imposée aux problèmes nationaux, en faisant de la décentralisation la composante essentielle de la refondation d’Haïti, conclut l’Association. Cette note a été signée par le Président de l’AMOH, Jude Edouard PIERRE, le Vice-président Jean MASSILLON et le Secrétaire général, Jean Hislain FREDERIC.
Vant Bèf Info (VBI)