Haïti-Crise : Les forces progressistes de l’Artibonite favorables à la transition avec un Exécutif bicéphal
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des leaders politiques du département de l’Artibonite ont présenté le mercredi 28 juillet 2021, un document composé de deux grands axes à travers lequel ils fixent leur position sur la situation actuelle du pays après l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Dans une interview accordée à Vant Bèf (VBI), l’ancien Député de la Commune de l’Estère, Rénald Exantus,et Les deux autres membres Paul Andre Garconnet et Patrice Israel,au nom de toutes les structures représentées, déclarent que les forces progressises plaident en faveur d’une transition refondatrice ayant à sa tête un Président et un Premier Ministre.
Artibonite, le 28 juillet 2021._Les Forces progressistes de l’Artibonite se sont réunies pendant trois (3) jours afin de trouver une alternative commune à la situation actuelle du pays. Au terme de ces pourparlers, les participants ont présenté ce mercredi un document dans lequel ils font une proposition concertée à la Nation.
Au nom de toutes les parties prenantes, l’ancien Député de la Commune de l’Estère issu de la 50ème législature, Rénald Exantus a laissé entendre que cette résolution commune comprend deux grands axes : Conjoncturel et structurel.
D’abord, sur le plan structurel, les forces progressistes artibonitiennes disent opter pour une transition fondatrice dirigée par un Exécutif composé d’un Président provisoire et un Premier ministre doit être un personnage politique. Ces futurs dirigeants doivent être aussi honnêtes, intègres, crédibles et ne faisant l’objet d’aucune enquête Judiciaire quelconque.
Il y aura aussi un Conseil de Contrôle National (CCN), la mise en place des dispositions sur la cherté de la vie de la population, la régularisation de la question de sécurité nationale, notamment la maîtrise des gangs et enfin, la création d’un tribunal spécial pour traiter les dossiers relatifs aux massacres perpétrés dans le pays et la corruption institutionnelle dont la dilapidation des fonds du programme « PETROCARIBE », entre autres, selon le document en question.
Ensuite, sur le plan structurel,les politiques de l’Artibonite disent miser sur la volonté de l’abolition de État Néo-patrimonial. Ils souhaitent regagner la souveraineté nationale, reprendre le contrôle des zones franches, relancer le secteur de la pêche en Haïti, une répartition équitable des richesses et lutter contre la pollution, entre autres.
En tout dernier lieu, les forces progressistes artibonitiennes appellent tous les secteurs vitaux de la vie nationale à une révolution consensuelle non violente, sans la force des armes pour sortir le pays de ce chaos généralisé, ont-elles prôné.
À travers cette proposition, les initiateurs se disent ouverts aux discussions avec les acteurs concernés pour sa mise en application, a conclu l’ancien parlementaire.
Vant Bèf Info (VBI)