Haïti/ Crise : Les Etats-Unis favorables à une solution inter haïtienne et rejettent toute idée d’ingérence
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les États-Unis se déclarent prêts à aider Haïti à sortir de l’impasse. Cependant considérant cette dernière comme un État souverain, ils disent n’avoir nullement l’intention de s’ingérer dans les affaires internes de la cité. Ils encouragent de préférence toute initiative haïtienne susceptible de mettre le pays sur la voie du progrès et du développement durable, tels sont là, les propos de son chargé d’affaires en Haïti, Kenneth H. MERTEN, lors d’une rencontre déroulée vendredi avec des journalistes Haïtiens.
Port-au-Prince, le 6 novembre 2021.- C’est un Kenneth Merten visiblement attristé de constater la dégradation de la situation socio-politique du pays. Lors de cette rencontre, le chargé d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince se veut toutefois optimiste. Il a cité pour preuve, la résilience, le courage et la détermination du peuple haïtien.
Les Etats-Unis encouragent toute initiative visant à résoudre la crise haïtienne, a par ailleurs déclaré Kenneth H. Merten. << On écoute les acteurs, on est en train de parler à tout le monde pour être bien informé de la situation afin qu’on puisse expliquer à Washington ce que qui peut être fait pour faire avancer les choses>>, a-t-il souligné. Mais le diplomate américain dit redouter une chose : que les Etats –Unis ne soient taxés d’ingérence.
« Nous ne voulons pas que l’on nous accuse d’ingérence. C’est pour cela que nous voulons encourager tous les acteurs à se battre ensemble pour s’assurer du progrès du pays », a insisté M. Merten qui dit souhaiter la conclusion d’un accord fait par les haïtiens et pour les haïtiens.
Plus loin, l’ambassadeur Merten a annoncé la visite en Haïti du 8 au 10 novembre prochain du secrétaire d’état adjoint aux affaires internationales des stupéfiants et de l’application des lois, Todd Robinson.
Au cours de son séjour dans le pays, M.Robinson rencontrera des officiels haïtiens pour discuter de la sécurité en Haïti, a ajouté M. Merten.
Vant Bèf Info( VBI)