Haïti / Crise : Les États-Unis et leurs partenaires promettent un soutien supplémentaire à la police nationale

Getting your Trinity Audio player ready...

Les États-Unis et leurs partenaires ont promis vendredi plus de soutien à la Police haïtienne et de continuer à soutenir un dialogue entre les différents secteurs, comme moyen de surmonter la crise politique, économique et sécuritaire aiguë à laquelle Haïti est confronté.

États-Unis, le 18 décembre 2021.- Le sous-secrétaire d’État américain aux Affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, a expliqué lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes les résultats d’une réunion virtuelle sur Haïti tenue vendredi à l’invitation de Washington, à laquelle ont participé ses partenaires et diverses organisations internationales.

« Nous convenons que la Police nationale haïtienne a besoin d’un soutien supplémentaire de la communauté internationale », a déclaré le responsable, qui a souligné que la situation en Haïti est un défi policier, pas militaire.
En outre, il a noté que l’Office international d’assistance en matière de lutte contre les stupéfiants et d’application de la loi (INL) augmentera le nombre d’experts dans ce pays de 9 à 16 l’année prochaine et prévoit d’achever la livraison à la police haïtienne de 50 véhicules et équipements de protection donnés en février prochain.

Pour sa part, le Japon a promis trois millions de dollars, pour la construction de maisons et d’autres installations pour la police, tandis que le corps électoral du Mexique a offert son soutien pour l’organisation des élections en Haïti.

Les participants, a rapporté Nichols, ont convenu que le dialogue politique doit être maintenu « pour construire un consensus sur un accord politique » qui permette de progresser vers la reconstruction des institutions démocratiques et la tenue d’élections dans le pays.

Vant Bèf Info (VBI)