Haïti-Crise: Le parti MOCHRENHA opte pour une « Vraie » Transition de Rupture
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Mouvement Chrétien pour une Nouvelle Haïti (MOCHRENHA) dit qu’il ne cessera pas de tirer la sonnette d’alarme sur l’impérieuse nécessité d’implémenter la Vraie Transition de Rupture conditionnant la résolution de la crise haïtienne. Dans une lettre adressée à la Nation en date du 3 octobre 2022, il insiste sur la nécessité d’une vraie transition de rupture.
Gonaïves, le 4 octobre 2022.- La Mère-Patrie ressemble à un bateau ivre et lourd, dépourvu de gouvernail, voguant au gré du vent sous les regards insouciants et cyniques d’un capitaine et de matelots incompétents, totalement dépassés. Tel est le constat du parti dirigé par le pasteur Sadrac Dieudonné.
« … Les Pouvoirs publics, faute de renouvellement, s’effondrent ; les gangs armés, pullulant et opérant impunément sur tout le territoire national, pratiquent l’enlèvement contre rançon, tuent, violent, incendient, capitalisent et terrorisent la population haïtienne ; l’économie nationale s’asphyxie ; près de 80% de la population nationale souffre de la faim… », poursuit le parti dans cette lettre à la nation.
Selon le parti, cette débâcle a été annoncée. Mais beaucoup de concitoyens, au lieu de se déterminer à briser le cycle de la mauvaise gouvernance et du sous-développement, préféraient et préfèrent encore sacrifier les intérêts collectifs sur l’infâme autel de minables d’intérêts mesquins.
Dans cette optique, le MOCHRENHA, fort de ses vingt-quatre ans d’expérience et de parcours exemplaire, ne cessera pas de tirer la sonnette d’alarme sur l’impérieuse nécessité d’implémenter la Vraie Transition de Rupture conditionnant la résolution de la crise haïtienne.
Reconstruire le cadre culturel, moral et spirituel mis en place par Toussaint, Dessalines et Christophe mais sapé par Pétion et Boyer depuis l’époque 1807-1843; mettre fin à toutes les pratiques de corruption de l’État; dynamiser et moderniser l’Administration publique; renforcer la Police et la Justice; démanteler tous les gangs armés et rétablir la sécurité et la paix sur toute l’étendue du territoire national, figurent parmi les mission de cette transition selon ledit parti.
Vant Bèf Info (VBI)