Haïti/Crise: Le parti EDE déplore la crise et fait des propositions de sortie

Getting your Trinity Audio player ready...

Les Engagés Pour le Développement (EDE) tente de dévoiler les raisons pour lesquelles le gouvernement décide de faire appel à une force militaire étrangère. Le parti invite la population à continuer d’occuper les rues en manifestant paciquement. Les Engagés Pour le Développement fait également des propositions de sortie de crise.

Le 11 octobre 2022. Dans une note rendue publique ce mardi 11 octobre, les Engagés Pour le Développement évoque les motivations du gouvernement à recourir à la demande d’une intervention militaire étrangère.

Le Dr Ariel Henry est motivé par l’idée de consolider son pouvoir et à se maintenir plus longtemps que possible, selon EDE qui invite la population à s’interroger sur cette motivation.

EDE souligne que le premier ministre Ariel Henry s’est plié aux pressions du président dominicain, Luis Abinader, qui a engagé des démarches auprès des pays alliés d’Haïti. Ces démarches sont jugées « opportunistes » et « égoistes » par le parti EDE.

Selon le parti EDE, ce gouvernement n’est pas habilité à engager le pays par ses décisions.

« EDE attire l’attention du peuple haïtien et de la communauté internationale sur le fait que le gouvernement dirigé par Monsieur Ariel Henry ne jouit actuellement d’aucune légitimité auprès de l’international sur les projets pouvant avoir des impacts, à court, à moyens et à long terme sur la vie du peuple », lit on dans cette note.

Le chef du gouvernement totalement rejeté par le peuple est soupçonné d’implication dans l’assassinat de l’ex président Jovenel Moïse, ajoute la note.

Le parti EDE dit constater l’aggravation de la multi crise ( crises alimentaire, sécuritaire, énergétique, humanitaire et socio politique). L’aggravation de la crise, selon le parti, confirme l’incapacité de l’équipe gouvernementale à exercer les compétences souveraines de l’Etat sur le territoire national.

Le parti les Engagés Pour le Développement rend la responsabilité de l’aggravation de la crise au gouvernement dirigé par le Dr Ariel Henry.

EDE, qui se dit opposé au déploiement d’une troupe étrangère, soutient qu’il revient à la Police nationale d’Haïti de rétablir l’ordre et la sécurité dans le pays.

Plus loin, le parti EDE propose que le Dr Ariel Henry soit remplacé par un ministre choisi par le Conseil des ministres, pour assurer le gouvernement de transition. Ce gouvernement aura la mission de stabiliser le pays, de créer la confiance auprès des acteurs politiques et d’organiser des elections crédibles, inclusives et démocratiques.

Le parti les Engagés Pour le Développement (EDE) exige le retrait du pouvoir du premier ministre, et demande à la population de continuer à manifester jusqu’à obtenir le départ du Dr Ariel Henry.

Jean Marie Apollon

Vant Bèf Info (VBI)