Haïti/Crise : Le parti Alternative Socialiste répond au regroupement patronal
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le parti « Alternative Socialiste » dit prendre acte que le regroupement patronal haïtien, dans sa note publiée le weekend écoulé, s’est montré préoccupé par la détérioration sans précédent de la situation socioéconomique du pays. Toutefois, l’ASO s’interroge sur la vraie préoccupation des membres du regroupement qui, selon elle, est une vaste opération de charme dont l’objectif est de sauver Ariel Henry.
Port-au-Prince, le 30 aout 2022.- Pour le parti « Alternative Socialiste », que l’on soit d’accord ou pas avec cette prise de position autour de la crise, on doit reconnaitre que le secteur patronal est sorti de son silence. Mais, les responsables de l’ASO désapprouvent l’assertion de ces patrons selon laquelle nous sommes tous responsables de la faillite actuelle qui, disent-ils, est collective.
Le parti du docteur Jean Enold Buteau appelle donc le secteur patronal à faire un effort de probité en identifiant ceux qui ont détruit les institutions, dilapidé les fonds publics et prennent en otage l’Etat dans son ensemble au détriment de la population particulièrement la jeunesse haïtienne.
L’Alternative Socialiste rappelle également à ces hommes d’affaires, qui dans leur note reconnaissent l’obligation de respecter scrupuleusement leurs responsabilités fiscales et légales, qu’ils se doivent aussi de participer au développement du pays à travers des investissements productifs notamment. L’ASO fait remarquer dans la foulée que des membres de l’élite économique ont participé à l’établissement des trois dernières administrations de 2006, 2010 et 2016 ayant enfoncé le pays dans le trou.
Le parti Alternative Socialiste demande au regroupement patronal de revoir ses certitudes et commencer à se poser certaines questions pour mieux comprendre les fondements de la crise. Premièrement, pourquoi les acteurs remettent sur le tapis les questions qui provoquent les mêmes désaccords et aboutissent aux mêmes échecs ? Ensuite, serait-ce parce que ce sont les mêmes acteurs ou parce que ceux-ci sont confrontés aux mêmes contradictions non résolues ?
L’ASO invite enfin les patrons à faire la différence entre sortir de la crise et résoudre la crise. Nous avons besoin d’un consensus pour non seulement mener la bataille contre la terreur que sèment les bandes armées et permettre le retour à l’ordre constitutionnel mais aussi pour rétablir la confiance de la population dans les autorités et ainsi pouvoir convoquer la communauté internationale, conclut l’Alternative Socialiste dans sa note de réaction à la prise de position du regroupement patronal haïtien appuyée par plusieurs autres associations patronales du pays et de la République Dominicaine.