Haiti-Crise : Le consensus Montana-PEN modifié dénonce le manque de volonté d’Ariel Henry de dialoguer
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les signataires des accords peinent à parvenir à une issue à la crise politique, huit mois après l’assassinat de Jovenel MOISE. Les instigateurs du consensus Montana-PEN modifié pointent du doigt le Dr Ariel Henry comme principal obstacle au déblocage de la situation.
Port-au-Prince, le 5 Avril 2022.- Le consensus Montana-PEN Modifié dit déceler un manque de volonté du Dr Ariel Henry à favoriser la tenue du dialogue politique. Le locataire de la primature dispose d’un autre agenda, regrettent les signataires de ces accords. Le premier ministre avance à vive allure vers l’adoption d’une nouvelle constitution. Il projette également d’organiser des élections dans ce contexte marqué par la corruption et l’insécurité, dénoncent-ils.
Le neurochirurgien ne cherche à obtenir aucun compromis pour parvenir à une issue à la crise, soutiennent-ils dans une note publique. Ce document publié le 2 avril dernier porte les signatures, entre autres, de Ted Saint-Dic, Youry Latortue et Serge Jean-Louis.
Toutefois, ce consensus politique annonce la poursuite des discussions avec les signataires de différents accords. Il s’agit d’obtenir un dénouement à l’impasse politique actuelle, souligne la note.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)