Haiti/Crise: le Cercle Grégory Saint Hilaire déplore la situation chaotique du pays , et accuse la communauté internationale
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans un communiqué de presse publié le dimanche 29 décembre 2024,Le Cercle Grégory Saint-Hilaire a déploré la situation actuelle du pays et accuse la communauté internationale de contribuer en grande partie à cette descente aux enfers du pays. Le cercle à rejeté d’un revers de main, les propos du président français,Emmanuel Macron faisant croire que ce sont les Haïtiens qui détruisent Haiti.
Port-au-prince,le 31 Décembre 2024. Le Cercle Grégory Saint Hilaire désapprouve les dernières déclarations d’ Emmanuel Macron qui a indexé les Haïtiens de détruite leur propre pays. Le Cercle Grégory Saint Hilaire dans ce communiqué, a rappelle le passé historique et litigieux qui a conduit à la destruction des structures de cet État de la Caraibe.
» C’est avec l’ épée sous la gorge que la France a procédé à la destruction de nos structures en 1825, avec l’ordonnance de Charles X. », a déclaré cette structure.
Le Cercle, a également indexé les États-Unis pour leur complicité dans la marche à reculons du pays, « les Américains en 1915, en foulant le sol, se sont dirigés vers la banque central et ont volé nos reserves d’or. Par voie de conséquences, Haïti est à la traîne, la domination économique de l’étranger sur Haïti se poursuit , les traîtres jouent leur partition sans gêne. La misère bat son plein.
Par ailleurs, le Cercle Grégory Saint Hilaire, dit constater avec amertume ,la dégradation vertigineuse du pays, avec une série de catastrophes naturelles de tout ordre, le séisme du 12 janvier 2010, en est un exemple, illustrant le degré de vulnérabilité du pays.
Face à cette situation, il encourage l’État à promouvoir l’éducation des jeunes afin de leur offrir d’autres alternatives. Les activités socio éducatives peuvent aider contre l’insécurité et la délinquance juvénile, a encouragé le Cercle Grégory Saint Hilaire, croyant fermement que l’heure a sonné pour Haïti de divorcer d’avec des pays qui sont responsables et complices dans la stagnation de la situation de privation,, de pauvreté et d’empirisme, retardant le développement durable.
Notons que Grégory Saint Hilaire était un étudiant qui a été assassiné dans l’enceinte de l’école Normale supérieure, le vendredi 2 octobre 2020 par les agents de l’USGPN.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)